Face à la concurrence de plus en plus féroce des fintechs ou banques mobiles comme Orange Bank, le groupe Crédit Agricole souhaite relancer BforBank en investissant 120 millions d’euros.
Si aujourd’hui le Crédit Agricole reste la première banque des particuliers en France avec plus de 21 millions de clients, sa présence est marginale dans la banque en ligne. En effet, son offre principale BforBank ne compte que 180 000 clients. Très loin derrière Boursorama, filiale de la Société Générale avec 1,2 million de clients, ING Direct qui compte plus d’un million, Fortuneo (du Crédit Mutuel Arkéa) dans les 400 000 ou encore Monabanq avec ses 250 000 clients.
Ainsi, huit ans après son lancement, le groupe compte passer à l’offensive avec une augmentation de capital de 120 millions d’euros. Une somme importante qui doublerait presque l’investissement réalisé depuis la création de BforBank (170 millions d’euros).
Un investissement mal perçu
Cependant, ce projet de recapitalisation est très mal perçu au sein des caisses régionales. Ces dernières rechignent en effet à investir. De plus, le syndicat national de l’entreprise est résolument opposé à ce projet. Il rappelle que le retour sur investissement était prévu dans le business plan « en huit ans, avec un résultat net positif dès 2013. » Hors, deux rallonges de 30 et 40 millions d’euros ont été nécessaires en 2011 et 2014.
Une affaire à suivre !